Comme nous, nos compagnons à poils et à plumes peuvent se retrouver confrontés à des sentiments perturbants !

Qu’on se le dise, nos amis les animaux, qu’ils soient domestiques ou de la ferme, ressentent des émotions !

Qui n’a jamais observé son animal le regard paniqué, la larme à l’oeil ou l’air nerveux ?

Médecine douce pour animaux

Les fleurs de Bach peuvent les soulager de nombreux maux car elles sont naturelles & sans danger !

Tous les animaux peuvent en bénéficier, elles rétabliront leur équilibre intérieur tout en travaillant sur leurs forces vitale ! Utilisées de manière épisodique, elles peuvent équilibrer une humeur, aider à surmonter une peur… Utilisées sur de plus longues périodes, elles peuvent agir sur des blocages émotionnels profonds.

Le premier animal à avoir profité des vertus de ces élixirs c’est Lulu, le chien du Docteur Bach, un épagneul très émotif à qui il a administré « Urgence » le 39ème remède composé de 5 de ses fleurs : Etoile de Bethléem, Prunus blanc, Clématite, Hélianthème, Impatience.

Depuis, de nombreux animaux ont pu, tout comme Lulu être soignés grâce à la thérapie du Docteur Bach !

Voici quelques anecdotes :

Réduire tensions & stress

Jambon, un gros chat très trouillard ne supportait pas les bruits ambiants comme par exemples l’aspirateur, l’épilateur, les sons provenant de la télé, les éternuements, bref tout était sujet à le faire sursauter. Le pauvre matou était tellement stressé qu’il attrapait constamment des cystites ce qui lui valait de nombreuses visites chez le vétérinaire (et donc de la flipette en plus !). Un jour sa maîtresse entendit parler des fleurs de Bach et s’est renseignée sur le sujet.

C’est ainsi que Jambon reçut ses premières goûtes de Mimulus, la fleur indiquée pour les animaux nerveux. En quelques mois de traitement ses maîtres ont constaté que leur chat était plus zen, les crises de bons (et de cystites) se sont espacées avant de disparaître pour laisser place aux câlins et aux jeux! Jambon s’amuse dorénavant avec le fil de l’aspirateur, regarde la télévision tranquillement dans le canapé avec ses maîtres sans enfoncer ses griffes sur eux ou sur les coussins au moindre bruit.

Comportement dominant

Bahia est un cocker croisée avec un Bouledogue, comme beaucoup de bouledogue sa respiration est difficile, elle « ronfle » beaucoup. Ajoutez à ça des comportements difficiles comme la jalousie, l’agressivité et de nombreux aboiements sans raison. Son maître a décidé de le soigner avec les Fleurs de Bach.

Petite boule de nerf, elle est très agitée en voiture depuis que ses maîtres ont eu un accident en présence de leur chienne (depuis elle a ruiné plusieurs fois l’intérieur de la voiture de sa maîtresse avec ses griffes aiguisées). Mademoiselle est aussi très dominante et jalouse aussi; Elle ne supporte pas les autres chiens et bien qu’elle ne soit pas de taille, elle n’hésite pas à grogner et attaquer tout ce qui bouge, c’est valable aussi lorsqu’elle croise un troupeau de vaches !!!

Star of Bethlehem (Etoile de Bethléem) lui a permis de neutraliser le traumatisme de son expérience en voiture. Elle est plus zen désormais quand sa maîtresse l’emmène avec elle.

Vine (Vigne) l’a rendu beaucoup plus sociable avec les autres chiens et les vaches sont devenues ses copines. Les ballades à la campagnes ressemblent maintenant à de VRAIS moments de détente.

Heather (Bruyère) est l’élixir qui adoucie les bavards volubiles et les ouvre à la communication et l’écoute des autres.

Holly (Houx) est la fleur qui apporte l’ouverture. L’émotion négative lui correspondant est, notamment, la jalousie. C’est le remède miracle à administrer à un animal devenu agressif ou exclusif après qu’un enfant soit né ou qu’un autre animal ait été adopté dans son foyer.

L’équilibre émotionnel retrouvé, la respiration de Bahia s’est améliorée.

Versez quelques goûtes dans l’eau de votre animal ou sur ses aliments, par exemple avant une visite chez le vétérinaire, le toiletteur ou encore le dresseur. Vous pouvez également appliquer le remède florale sur sa truffe ou ses pattes lors d’un déménagement, d’un changement de maître, d’un départ en voyage, en cas de peur de bruits comme un feu d’artifices ou l’orage etc…

De plus en plus de vétérinaires pratiquent ce type de médecines énergétiques et naturelles.